Isabelle PATAROZZI, après plus de 20 années passées à la direction de l’association, vient de quitter ses fonctions.

C’est avec émotion et fierté que je reprends la direction du SERSO16, qui s’est positionné au fil du temps comme un partenaire incontournable de nombreuses entreprises de la région et au-delà.

Référent(e) neutre au service des personnels, spécialisé(e) dans le traitement de la problématique sociale d’entreprise, l’assistant(e) de service social en entreprise doit avoir des connaissances précises du monde du travail, de l’entreprise mais aussi des structures et des dispositifs extérieurs existants, pour être en capacité d’apporter des solutions aux diverses problématiques rencontrées. Il travaille en partenariat avec les différentes instances de l’entreprise. Son objectif est de rechercher un équilibre entre les aspirations personnelles des collaborateurs et les réalités de l’entreprise, en mettant à disposition ses savoir-faire en matière d’expertise sociale. Une analyse systémique prenant en compte tous les aspects d’une situation, permet d’accompagner le collaborateur vers une résolution de sa problématique en proposant des actions les plus adaptées possibles.

Il est également un interface entre les salariés et les différents dispositifs auxquels ils peuvent prétendre (Action logement, retraite complémentaire…). C’est grâce à ses compétences et à un travail en étroite collaboration avec les différents protagonistes de l’entreprise (médecin du travail, Ressources Humaines, élus..) qu’il apporte un regard objectif sur les situations.

Notre structure, qui a su évoluer malgré un contexte économique difficile, est le résultat et la récompense de nombreux efforts, mais surtout, le reflet des compétences professionnelles et des savoir-faire de tous les salariés du SERSO 16, soutenu par les membres de notre Conseil d’Administration.

Ce succès démontre, s’il le fallait, la prise de conscience des entreprises, soucieuses de contribuer toujours plus au bien être des salariés en incluant l’assistante sociale dans leur dispositif de Qualité de Vie au Travail.

Notre petite structure a toujours eu pour but d’accompagner les salariés en entreprise pour préserver leur santé et veiller à leur bien-être au travail. Nous entendons poursuivre cette mission et participer ainsi à l’évolution des politiques de santé au travail car les professionnels que nous sommes ont plus que jamais un rôle à jouer dans la pluridisciplinarité des interventions sociales.

Merci encore à toutes et à tous pour votre confiance et la reconnaissance de notre utilité professionnelle, qui nous permet de poursuivre notre évolution sereinement.

  Aurélie DEMAILLAT

  Directrice SERSO16